décembre 19, 2017 warion

Tu tofu de moi ?!

Enfin ma période préférée de l’année est arrivée. La course aux cadeaux dans les magasins blindés, la météo aussi humide que la bûche mal décongelée du réveillon, les chansons de Noël qui parviennent toujours à nos oreilles même quand on fait tout pour les éviter (quelqu’un peut dire à Julien Clerc de se rendormir s’il vous plait ?), et bien sûr le plus important : les bonnes résolutions. C’est pas le tout de se goinfrer le 24 décembre et de se bourrer la gueule le 31, après tout ça va falloir vous mettre au sport et arrêter l’alcool hein. Et la clope. Et faire le tri dans vos amis Facebook.

Et pourquoi pas… devenir vegan.

La voilà la bonne résolution 2018. Bon pour le corps et l’esprit, bon pour la planète, probablement intenable : on a tous les ingrédients d’une bonne résolution de début d’année. J’ai même réussi à convaincre ma collègue et partenaire de resto @Sarazmattazz de me suivre dans cette noble voie.

Excellente cette idée.

Sauf que je suis pas encore complètement folle en vrai. L’once de lucidité qui subsiste encore en moi me fait dire honnêtement que je ne tiendrai pas toute une vie sans viande, ou même une année. J’en suis la première attristée, j’aimerais vraiment ne pas aimer le fromage et ne pas voir des tranches de bacon dans les yeux des petits porcinets, mais il faut être conscient de ce qu’on est, et actuellement je suis une carnivore avérée, un poil scrupuleuse mais néanmoins coupable. Le problème de notre époque c’est qu’il devient de plus en plus difficile de concilier amour et respect des animaux avec le fait de les déguster à toutes les sauces. Les réseaux sociaux ne nous permettent plus décemment de garder nos œillères pour ne pas voir la violence et la cruauté dont nous faisons part pour avoir notre stock de millions de steaks chaque année, c’est dommage, j’aimais bien faire semblant que tout allait bien. Aujourd’hui je sais au fond de moi que j’y viendrai certainement un jour, et je suis même persuadée que l’humanité entière arrivera au veganisme dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est pas qu’une mode temporaire pour donner de la contenance aux bobos et faire fleurir le portefeuille des vendeurs de légumes bio mais un vrai problème éthique qui va s’imposer de plus en plus (oui j’ai foi en l’humanité, parfois) MAIS, c’est dur. On ne change pas des habitudes si bien ancrées depuis l’enfance en un claquement doigt. Dire adieu aux raclettes l’hiver, aux poissons grillés au barbecue l’été, aux côtes de boeufs en toute saison… tellement de choses qui représentent pour moi des plaisirs indispensables de la vie, les oublier va me demander des efforts considérables, quant bien même je suis convaincue de la cause à défendre.

Alors voilà le deal : un mois vegan, du 1er au 31 janvier. On verra ce qu’il se passe après. Qui m’aime me suive, nous sommes déjà deux et nous avons besoin de motivation.

Règles du jeu : ne rien manger de provenance animale. Pas de viande, pas de poisson, pas de lait, pas d’oeuf, pas de miel… on ne pousse pas jusqu’à éliminer les produits cosmétiques et vestimentaires, le changement de régime alimentaire va déjà nous demander beaucoup d’effort pour un premier mois, n’oublions pas que nous partons de loin.

Obstacle majeur : nous travaillons dans une chocolaterie où nous avons clairement adopté des réflexes boulimiques de grignotage quotidien de chocolat au lait ou praliné, bien entendu interdit dans ce challenge… Il nous faudra du courage et de la volonté pour surmonter la tentation permanente à laquelle nous sommes soumises huit heures par jour, mais nous serons fortes !

Pendant un mois ce blog sera donc un blog « green » pour hipster en devenir où nous exposerons les effets physiques et psychologiques de cette expérience sur nos corps habitués aux Big Mac et aux pizzas triple viande, nous retracerons les difficultés rencontrées mais aussi et surtout les merveilleuses découvertes culinaires que nous allons faire, car c’est ce qu’il y a de plus excitant dans cette histoire : plein de nouvelles façons de se délecter. J’espère que Paris a de quoi nous combler et nous convertir pour de bon, sans quoi nous essayerons de cuisiner nous mêmes et partagerons nos fiascos… 

See you soon !

Share if you like...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
Tagged: , ,